Sudarènes éditions

Nos auteurs se livrent
Sudarènes éditions
SUDARÈNES 
Hyères - Var - France
www.sudarenes.com
Facebook    Twitter    Instagram    Wattpad    Youtube    Contact avec Sudarènes éditions




 
OBJECTIFS DE SUDARÈNES ÉDITIONS


— Sudarènes Éditions. Maison d'édition à couverture nationale et internationale....

  Nous aidons les jeunes (et moins jeunes) talents à concrétiser leurs projets:
— à être édités
— à être diffusés
— à être distribués
— à faire leur promotion,                     
— à vendre
— à les faire mieux connaître.
       
 — Mais pas seulement, Sudarènes Éditions s'occupe également des auteurs confirmés et reconnus.

  Vous êtes un auteur, vous écrivez, nous nous occupons du reste.     

Correction, mise en page, création de couverture, attribution de n° ISBN, dépôt légal, impression, diffusion, promotion, vente...
 
 
 VOIR >  pour expédition d'un manuscrit ( Nota: Nous ne prenons pas de manuscrit papier)
 
 
SUDARÈNES ÉDITION C'EST:
 
Édition:
 Sudarènes Éditions, se caractérise par une importante souplesse éditoriale et laisse à ses auteurs une grande liberté dans la conception de leur ouvrage.
 Nos ouvrages sont réalisés avec le plus grand soin dans le souci de satisfaire les auteurs, mais aussi les lecteurs.
 
Distribution:
 Sudarènes Éditions, emploie les services d'une des plus grandes sociétés de distribution française. Votre ouvrage se trouvera dans toutes les bonnes librairies françaises et des pays francophones (Suisse, Belgique...). Les musées, espaces culturels, médiathèques et bibliothèques sont aussi contactés.
Promotion:
 Des dossiers de presse sont expédiés à des médias ciblés en fonction de votre ouvrage. Nous nous efforçons d'obtenir des articles de presse, de vous faire participer à des émissions de radio ou de télévision. Nous organisons également des séances de dédicaces et plaçons nos auteurs dans différentes manifestations littéraires de leur région. Bref, nos auteurs en concertation avec notre service promotion, sont accompagnés et participent pleinement à la promotion de leur ouvrage.

 VOIR >  quelques exemples





LA PRESSE PARLE DES ÉDITIONS SUDARÈNES

David Martin de Sudarenes Editions 2014

David Martin de Sudarenes Editions 2014

David Martin de Sudarenes Editions 2014
David Martin de Sudarenes Editions 2014
David Martin de Sudarenes Editions 2014
David Martin de Sudarenes Editions 2014


http://www.bahalors.com/sudarenes-david-martin-editeur-lancienne/



Varmatin
du 22 août 2014

VARMATIN PARLE DES ÉDITIONS SUDARÈNES

David MARTIN met les auteurs en valeur...

une partie des livres de Sudarenes Editions 2014

David Martin a fondé une maison d'édition il y a six ans (en 2008), Sudarènes, basée à Fréjus* et favorise la rencontre entre auteurs et public par des conférences et des dédicaces. Philippe Arnassan
* Maintenant il y a plus de 10 ans et basée à Hyères 83400.

 Directeur de Sudarènes, la société à compte d’éditeur du Var, David Martin publie sur toute la France, une cinquantaine de livres par an, privilégiant des écrivains de la région.
 David Martin a choisi de devenir éditeur. Il a quitté la région parisienne et son travail chez Microsoft, où il commercialisait des jeux vidéo, pour revenir sur sa terre natale, le Var. Et en s'installant sur l'agglomération raphaëlo-fréjusienne, ce sont les livres qu'il a préféré promouvoir.
  Il a donc fondé l'entreprise Sudarènes, une des rares sociétés à compte d'éditeur de la région. Basée à Fréjus depuis trois ans, la maison d'édition publie une cinquantaine de livres par an, commercialisés dans toute la France.
 « On reçoit de trente à cinquante manuscrits par mois. Je fais une première sélection par thème car je ne prends ni les poésies, ni les nouvelles, ni les bandes dessinées. Un tri est ensuite réalisé par le comité de lecture qui vérifie l'aspect littéraire»,raconte David Martin.
  La maison d'édition paie la publication.
  Un choix final est fait selon les sujets qui sont tendance, qui plaisent au public et qui ont des chances de se vendre. « On fait la correction, la mise en page, la couverture est créée par notre graphiste et on envoie tout chez l'imprimeur. Ensuite, on s'occupe de toute la commercialisation dans les librairies, grandes surfaces, les salons. Nous avons un distributeur national qui présente nos livres en France et dans les pays francophones. Il faut savoir que, comme la société est à compte d'éditeur, c'est elle qui finance tout, l'auteur ne paie pas la commercialisation, ni la publication. Ce qui est bien différent d'une société à compte d'auteurs»,renchérit le directeur.
  70 % du prix de l'ouvrage revient au diffuseur et libraire, environ 10 % à l'imprimeur, 10 % à l'éditeur et 10 % à l'auteur.
  David Martin privilégie et met en valeur les écrivains de la région :«80 % de nos auteurs viennent du Var ou des Alpes-Maritimes. C'est volontaire, pour donner la chance aux Varois et Azuréens.»
  En quelques années, Sudarènes a connu de belles réussites avec: Le Cœur trois fois heureux, du pédiatre raphaëlois Didier Grandgeorge. Son ouvrage sur l'homéopathie a tellement séduit qu'il a été traduit en cinq langues.
  D'autres, plus récents, comme Haïku, du Dracénois Éric Calatraba, le polar Du Soleil vers l'enfer, du policier niçois Éric Oliva, Un Cadeau du ciel, de la Pugétoise Nuur, un volume sur le handicap du directeur de l'école de kiné de Nice…
  «Il est plus difficile de vendre des romans, aujourd'hui les gens sont sensibles aux témoignages.» Comme les succès de Vivre, de Lidya Bégé, qui donne les secrets pour survivre à la mort de son enfant. Des messages porteurs d'espoir et positifs comme Avec tout mon amour, de Sandrine Fort, sur les maladies orphelines. Il y a aussi les belles encyclopédies sur la céramique d'art ou les santons de Provence.
 Dédicaces, rencontres conférences…
 David Martin n'a pas eu peur de se lancer dans l'industrie du livre malgré l'avenir incertain du support papier. «C'est vrai que c'est en léger déclin mais, justement, nous avons un rôle à jouer pour continuer à le faire vivre en animant, par un contact réel avec des rencontres entre les auteurs et le public, des dédicaces, des conférences. Si on ne fait rien pour inverser la tendance, on va direct vers la fermeture des librairies. C'est pour cela que nous sommes très actifs sur Fréjus et Saint-Raphaël mais aussi partout en France car nous avons des auteurs de tout l'Hexagone. Nous avons organisé des partenariats avec les casinos de jeux, les librairies et les espaces culturels Leclerc et Cultura.»
  Et les auteurs jouent le jeu, qui aiment souvent venir à la rencontre de leurs lecteurs, pour répondre à leurs questions. Comme l'autre jour à Cultura, la très jeune Lisa Szafraniec, de Vallauris, qui, à seulement seize ans, remporte un beau succès avec Dans les pas de l'ange.  

 Jocelyne JORIS




Interview de David Martin Président de Sudarènes édition par Légende Webzine Inspirant (le 22/04/2018)

Légende



Interview de David Martin
Interview de David Martin
Interview de David Martin
Interview de David Martin
Interview de David Martin

https://legende-webzine.com/interview-de-david-martin/




Sudarènes Éditions a 17ans (le 09/06/2023)

Agence Régionale du Livre en PACA


Fondée en 1997, la maison hyéroise Sudarènes compte près de 250 titres à son catalogue de genres variés allant du régionalisme à la science-fiction et une offre numérique diffusée dans le monde entier.

Après une carrière dans l'édition de jeux vidéo à Paris, David Martin décide de devenir éditeur de livres dans le Var, son département natal. À Fréjus, il crée les éditions Sudarènes avec un ami libraire et leur premier titre est un succès : « Nous avons fait un pari risqué en imprimant 3 000 exemplaires d'un beau-livre sur la céramique d'art, mis en vente à 69 euros. Mais ça a marché, on en a vendu 1 000 tout de suite ! L'auteur Jean-Claude Martin a vraiment porté son livre et nous avons ensuite pu construire une collection. » La ligne éditoriale tendait à valoriser le patrimoine varois et régional et les auteurs locaux. Mais un creux dans les ventes a poussé à l'élargissement du périmètre et des contenus.

Repenser sa ligne éditoriale pour trouver sa place

En 2010, la structure déménage à Hyères. L'ambition est de devenir plus généraliste, et gagner en notoriété. « C'est une figure de Fréjus, François Léotard, qui a permis à la maison d'édition de prendre son envol, d'obtenir son premier JT, de se faire connaître de la presse et de trouver un diffuseur. Nous avons ensuite continué à publier des essais, des romans, des polars et nous nous sommes ouverts progressivement à la SFFF (Science-fiction, Fantasy, Fantastique). Changer la ligne éditoriale pour une grande hétérogénéité du catalogue a peut-être nui à notre communication, notre reconnaissance et notre visibilité », explique David Martin.

Car si les éditions Sudarènes sont fières de l'adaptation du livre de Christian Iacono Le Mensonge par France 2 avec Daniel Auteuil en tête d'affiche, elles sont déçues du manque de présence de l'ouvrage dans les rayons au moment de la sortie du film : « Compte-tenu de la nature de nos publications en SFFF, les libraires n'ont peut-être pas suffisamment cru au livre à ce moment-là. D'autres nous ont dit que la publication était trop ancienne - trois ans ! En plus c'est plutôt rapide pour une adaptation. Cela nous a fait repenser notre ligne éditoriale et nous nous sommes réorientés complètement vers l'univers SFFF. »

Pour ne plus brouiller la communication entre ses lecteurs généralistes et les fans de SFFF, la structure a donc choisi de constituer deux sites distincts dédiés aux deux univers. La structure laisse à nouveau une place au patrimoine départemental pour ses presque 15 ans : « nous relançons une collection sur des personnages du Var et des faits marquants dans le département. Nous souhaitons renforcer notre ancrage local et mieux travailler avec les libraires de la région. Les petites maisons ont vraiment besoin de la solidarité des libraires en ce moment. »

« Sans les salons, difficile de tenir la maison ! »

Habituellement présente sur de très nombreuses conventions de Gamers et salons du livre où l'univers SFFF est valorisé, Sudarènes se trouve aujourd'hui très éloignée de son public et malgré de gros efforts numériques, peine à combler ces pertes :

« c'est le lieu où l'on rencontre de nouveaux lecteurs, où nos auteurs sont présents, où on peut sentir les tendances et avoir le retour du public. Sans ces salons, difficile de tenir la maison ! »

Le succès des livres numériques

La maison développe également depuis de nombreuses années des livres numériques. La crise a complètement déséquilibré le modèle et fait qu'aujourd'hui la maison vend plus en format numérique qu'en format papier. Distribués par Primento, les livres de la structure sont présents dans plus de 10 000 librairies numériques à travers le monde, certains titres apparaissent dans les meilleures ventes de ces pays : « Nous sommes très heureux de ces succès, mais souhaitons surtout retrouver très vite le contact du public et les salons. Nos maisons et nos auteurs en ont besoin ! ».





une partie des livres de Sudarenes Editions 2014

 
 
Nos partenaires
Ce site propose un paiement sécurisé
Paiements par cartes
Conception graphique et développement : Sudarènes Éditions . Copyright © tous droits réservés.